Champagne A. Robert

Le Développement durable

La qualité exceptionnelle des champagnes A. Robert  doit beaucoup au terroir unique dont ils sont issus. La préservation de l'environnement est vue comme essentielle à l'activité du domaine.  Et, grâce à une plus grande attention des pratiques environnementales, c'est également la protection des consommateurs qui est garantie.


Le domaine A. Robert a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3, le niveau le plus élevé. Ce label officiel, issu du Grenelle de l'environnement,  mesure les résultats réellement obtenus dans quatre secteurs : la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l'eau.


Engagé depuis plusieurs années dans cette voie avec l'aide d'un consultant environnemental, le domaine a en effet entrepris de nombreuses actions concrètes parmi lesquelles on peut citer :

  • Pratique de la viticulture durable sur la totalité du vignoble : implanter des haies, des arbres fruitiers près des fourrières, de petites loges et des murets dans les vignes. Les piquets en acacias viennent de la forêt proche de Fossoy. Les barriques sont élaborées avec des chênes des forêts françaises.
  • Préservation de la qualité des sols, enherbement des vignes, réduction de  l'utilisation d'intrants.  Pratique de la confusion sexuelle pour limiter l'utilisation d'insecticides.
  • Optimisation de la gestion de l'eau, récupération des eaux de pluie, tri sélectif des déchets, optimisation de la consommation d'énergie.

Enfin, puisque les raisins utilisés pour élaborer les champagnes A. Robert proviennent exclusivement de son propre domaine, la traçabilité du raisin peut être garantie à 100%.


Champagne A. ROBERT
Récoltant-Manipulant
Le Sablon - 02650 FOSSOY - France
Tél: 03 23 71 59 40 - Fax: 03 23 71 59 41 - Email: 
Vigneron indépendant